Login

ALIMENTS So'Fab s'ouvre au Limousin

Jean-Louis Zwick (Soal) a refait le point sur l'influenza aviaire aux côtés de Pascal Pringaul (RAGT, et président de So'Fab).

Pour prendre en compte l'évolution des régions administratives, l'association des fabricants d'aliments du Sud-Ouest accueille les trois fabricants du Limousin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A l'occasion de son AG du 7 février, la So'Fab (association des fabricants d'aliments pour animaux du Sud-Ouest) a annoncé que les trois fabricants du Limousin (DFP Nutraliance, Aliments Simbelie et Madrangeas Vialle) quittent l'Urfacal (Limousin-Auvergne) et rejoignent ses 18 adhérents, en cohérence avec les nouvelles régions administratives. La So'Fab regroupe donc désormais tous les fabricants des nouvelles régions Occitanie (ex-Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) et Nouvelle- Aquitaine (ex-Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin). Les statistiques présentées lors de l'AG pour 2016 ne comptent donc pas encore les nouveaux adhérents. Elles font apparaître une perte de 245 000 t, liée à l'épisode 2016 de l'influenza aviaire. Le vide sanitaire du printemps s'est fait durement sentir dans les usines d'aliments qui voient pour 2017 quasiment le même schéma se reproduire, le virus de cette année étant encore plus virulent que celui de l'an passé. Les volumes 2016 accusent donc une baisse de 12 % au global. La production régionale d'aliments pour ruminants reste assez stable (- 0,9 %) car, malgré la baisse en vaches laitières (- 14 %), la dynamique est bonne en bovins viandes (+ 4 %) et petits ruminants (+ 3,8 %). La production porcine qui a déjà connu le déclin les années précédentes, reste désormais quasiment stable (- 0,4 %).

Yanne Boloh

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement